À propos des bénéficiaires

M&BLogoProgrammes pour la jeunesse de Musique et Autres Mondes

Musique et Autres Mondes, l’un des festivals culturels les plus importants d’Amérique du Nord, accorde aux jeunes une importance de premier plan tout au long de l’année. Les jeunes gens qui sont exposés à la musique sont plus forts en mathématiques. Ils ont meilleure mémoire, peuvent se concentrer plus longtemps, sont plus sociables et plus créatifs. Musique et Autres Mondes offre de nombreuses occasions aux jeunes de se consacrer à la musique classique et de la pratiquer. Le festival de Musique et Autres Mondes, qui se tient deux semaines en été, présente un grand nombre de programmes pour les jeunes et les familles, et ce, à des prix extrêmement abordables, certains événements étant même entièrement gratuits. Le premier dimanche du festival comprend l’Expo musicale de la famille d’Ottawa, un événement gratuit de toute une journée qui se déroule dans l’enceinte de l’Université d’Ottawa. Cette journée magique propose plus de 150 mini-concerts et des occasions pour tous d’essayer de nouveaux instruments. En 2015, l’Expo a attiré plus de 2 000 personnes. On a également lancé cette année une « Série de concerts-pizzas » avec le commanditaire Gabriel Pizza, qui a permis aux jeunes de côtoyer de près des musiciens de renommée mondiale. Cette année, la Soirée au Musée des beaux-arts, qui offrait toute la soirée plus de 200 mini-représentations dans le musée tout entier, a fait venir de nombreuses familles.

En juin 2015, on a apporté un nouvel élément à ces programmes avec l’initiative Musique et Autres Mondes à la rencontre des jeunes. Il s’agit d’offrir aux écoles élémentaires et secondaires d’Ottawa des occasions pratiques et des représentations qui se produisent en automne et au printemps. De plus, tout au long de l’année, Musique et Autres Mondes est fier de donner aux jeunes la chance de répéter et de jouer auprès de certains des plus grands artistes au monde, tels que Kathleen Battle, Oliver Jones, Julie Nesrallah et Emma Kirkby. Ces expériences qui transforment représentent des accomplissements dont les jeunes se souviendront toute leur vie. Musique et Autres Mondes est un organisme de bienfaisance enregistré. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur Musique et Autres Mondes à l’adresse www.musicandbeyond.ca.

Thirteen-Strings-Logo-Text-Only

 

Les Junior Thirteen Strings

Thirteen Strings, qui fête cette année ses 40 ans, est l’orchestre de chambre de premier plan d’Ottawa. Il se compose de treize instrumentistes à cordes professionnels, sous la direction du chef d’orchestre primé, Kevin Mallon. Le répertoire de l’orchestre est diversifié, allant de la musique baroque jusqu’à celle du XXIe siècle. L’orchestre, ayant commandé plus de cent nouvelles œuvres de compositeurs canadiens, met fortement l’accent sur la célébration et la promotion du talent canadien. L’orchestre soutient également le perfectionnement de la nouvelle génération de talents locaux dans le cadre de son programme éducatif, les Junior Thirteen Strings, en fournissant un mentorat aux élèves du secondaire et en leur offrant l’occasion de se produire. On peut entendre l’orchestre Thirteen Strings à l’occasion de six concerts par an donnés à Ottawa, au cours de festivals et d’événements locaux et dans un CD qui sera bientôt disponible sous le label Naxos. L’Orchestre de chambre Thirteen Strings est un organisme de bienfaisance enregistré qui bénéficie de subventions publiques, de commandites d’entreprises et du soutien de donateurs individuels. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur l’Orchestre de chambre Thirteen Strings à l’adresse www.thirteenstrings.ca.

orkidstra-logo-web

 

ORKIDSTRA

Convaincu que la musique exerce un pouvoir de transformation, OrKidstra a vu le jour en 2007 avec 27 enfants. Ce programme est avant tout un programme de développement communautaire qui donne aux enfants des quartiers défavorisés l’occasion d’apprendre les aptitudes à la vie quotidienne comme l’esprit d’équipe, l’engagement et la responsabilité, à travers les satisfactions et les défis du chant et de la musique en groupe. Rassemblant aujourd’hui près de 700 enfants, de 5 à 19 ans et de 42 antécédents culturels et linguistiques, le programme OrKidstra est devenu à l’échelle mondiale un symbole de la musique qui incarne la langue universelle. Les accomplissements en matière de civisme et de musicalité des jeunes musiciens d’OrKidstra à Ottawa représentent une inspiration pour nous tous. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements, y compris les rapports annuels récents et notre plan stratégique, en consultant notre site Web à l’adresse www.orkidstra.ca.