Le bal d’hiver viennois

La tradition du Bal de l’Opéra de Vienne remonte au 18e siècle, à un décret de l’empereur Joseph II, selon lequel les salles de bal devaient être ouvertes à une plus grande communauté. Chaque année des centaines de bals ont lieu en Autriche, mais le Bal de l’Opéra de Vienne est considéré comme l’événement social le plus marquant de la saison. Le Bal, auquel assistent des membres de la royauté, des dignitaires, des mondains et des célébrités, incarne le luxe, l’élégance et la culture distinguée de Vienne.

Lancé en 1996 avec le soutien enthousiaste de l’Ambassade d’Autriche et du Austrian-Canadian Council, le Bal d’hiver viennois d’Ottawa s’inspire du Bal de l’Opéra de Vienne et a été officiellement approuvé par le gouvernement autrichien. Il est rapidement devenu un incontournable dans le calendrier des galas d’Ottawa.

La soirée représente un conte de fées moderne qui devient réalité pour un certain nombre de jeunes. Ces derniers envoient leur candidature et sont sélectionnés sur audition plusieurs mois avant le Bal pour avoir l’honneur de présenter la valse d’ouverture. On envoie des avis d’audition à toutes les écoles secondaires et écoles de danse pour rechercher des candidats qui auront entre 16 et 18 ans le soir du Bal. Après l’examen des candidatures, on effectue des entrevues en tête- à-tête et on organise un cours de danse en groupe. On choisit jusqu’à 15 débutantes et 15 cavaliers qui commencent alors à répéter pendant les semaines qui mènent au Bal. Ces jeunes passent également des soirées agréables à trouver la robe idéale, à essayer leur smoking, et à participer à des séances photos et à des émissions de médias locaux. Enfin, quand la soirée arrive, les jeunes participants, revêtus de leur plus belle robe longue blanche et de leur smoking noir, ouvrent le Bal avec leur présentation de la Polonaise.

En plus d’offrir une soirée véritablement magique, le Bal a toujours tenu à s’impliquer dans la communauté qui le soutient, ayant recueilli presque d’un million de dollars au cours des 21 dernières années. En 2011, le Comité organisateur a recentré ses dons de bienfaisance et décidé de donner ses recettes aux programmes artistiques et culturels qui soutiennent les initiatives pour les jeunes. Les fonds amassés par le Bal 2019 iront aux programmes pour les jeunes de Musique et Autres Mondes, aux Junior Thirteen Strings et à Orkidstra. Ces trois organisations sont profondément engagées à offrir des possibilités aux jeunes pour que la musique fasse partie de leur vie à tous.

Le 22e anniversaire du Bal d’hiver viennois se tiendra le samedi 30 mars 2019 dans la somptueuse salle de bal Trillium du Centre Shaw, qui offre en toile de fond une vue panoramique du paysage hivernal féérique du centre-ville d’Ottawa.

Le Bal représente une occasion unique pour les débutantes et les cavaliers ainsi que pour tous ceux qui aiment danser avec des amis, des membres de leur famille ou des partenaires commerciaux. Il leur permet de vivre une expérience culinaire unique, de participer à un encan silencieux et des enchères en direct, et de soutenir trois organisations caritatives locales absolument incroyables.
Il s’agit véritablement de l’un des galas culturels les plus élégants et les plus magiques du Canada!

Pour de plus amples renseignements au sujet des organismes bénéficiaires, cliquer ici.

Pour acheter des billets, cliquer ici.

Si vous souhaitez soutenir le bal au moyen d’un don, prière de cliquer ici.

Si vous souhaitez acheter une table pour plus de huit personnes, veuillez SVP contacter Rebecca Lantos à beki@musicandbeyond.ca Ignorer