À propos du Bal d’hiver viennois
Lancé en 1996 avec le soutien enthousiaste de l’ambassade d’Autriche et du Conseil austro-canadien, le Bal d’hiver viennois est calqué sur le modèle de l’Opernball de Vienne et a été officiellement sanctionné par le gouvernement autrichien. Il est rapidement devenu un événement incontournable du calendrier des gala d’Ottawa. Après avoir été organisé pendant de nombreuses années par des bénévoles dévoués, en 2015, Musique et Autres Mondes a été contacté pour prendre en charge cet événement annuel emblématique.
En plus d’offrir une soirée vraiment magique, le Bal a toujours eu pour vocation de redonner à la communauté, avec plus d’un million de dollars récoltés au cours des 22 dernières années. En 2011, le comité organisateur a affiné l’orientation de ses dons caritatifs, les recettes étant versées à des programmes artistiques et culturels soutenant les initiatives pour les jeunes. Les fonds collectés par le Bal soutiennent la programmation pour les jeunes à Musique et Autres Mondes, montrant ainsi l’engagement à offrir des opportunités pour que la musique puisse faire partie de la vie de tous les jeunes.
Le Bal d’hiver viennois a toujours été une expérience inoubliable combinant gastronomie, boissons et danse ainsi que des enchères silencieuses et en direct et a toujours été considéré comme étant l’un des plus magiques et prestigieux bals d’hiver d’Ottawa.
En 2021, la tradition se poursuit avec un gala virtuel, avec pour hôtes Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean et le ténor de renommée internationale Ben Heppner. Il mettra en vedette la musique viennoise interprétée par certains des meilleurs musiciens canadiens et présentera la nouvelle ambassadrice d’Autriche au Canada, Sylvia Meier-Kajbic, en tant que marraine du bal.
Les participants du bal peuvent commander leur dîner à domicile dans l’un des restaurants partenaires du bal, ou créer leur propre dîner gastronomique. L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de Musique et Autres Mondes et sur la télévision Rogers. Une réunion parallèle sur Zoom permettra aux gens de se joindre à des salles de discussion ou à des tables virtuelles pour discuter avec d’autres participants. Les invités pourront profiter de l’événement comme d’une soirée complète de cocktails et de dîner/vins, de danse et même de tenue de soirée pour la soirée spéciale. Les gens peuvent envoyer des photos et des vidéos qui seront publiées sur la réunion Zoom, la page Facebook et la page Instagram de Musique et Autres Mondes.
Dans le cadre de la stratégie pour la jeunesse de Musique et Autres Mondes, le Bal d’hiver viennois célébrere l’importance de la musique dans la vie de tous les jeunes. Non seulement le bal crée-t-il des opportunités de performances pour les jeunes musiciens d’Ottawa (restez à l’écoute pour plus de détails lorsque le programme complet sera publié), mais les recettes de l’événement bénéficieront aux initiatives pour la jeunesse de Musique et Autres Mondes, notamment une programmation améliorée pour les jeunes lors de son festival d’été, davantage de concerts pour les jeunes et des événements tels que la Family Music Expo d’Ottawa. Les fonds seront collectés par le biais de parrainages, d’une vente aux enchères en ligne et de dons.
Cette année, le bal encourage également les gens à soutenir leurs restaurants préférés.