Les artistes

Thirteen_Strings (1)L’Orchestre de chambre Thirteen Strings

L’Orchestre de chambre Thirteen Strings, l’orchestre de chambre professionnel de premier plan d’Ottawa, a été fondé en 1976 par le chef d’orchestre Brian Law et quelques instrumentistes à cordes de l’Orchestre du Centre national des arts. L’orchestre est aujourd’hui sous la direction de Kevin Mallon. L’orchestre profite d’un répertoire diversifié – allant de la musique baroque jusqu’à celle du XXIe siècle – ayant même commandé une centaine de nouvelles œuvres de compositeurs canadiens. Le cœur de l’orchestre est formé de treize instrumentistes à cordes auxquels s’ajoutent régulièrement des artistes invités. Que ce soit des barytons ou des sopranos, des jours de marimba ou des spécialistes du Klezmer, les artistes invités ont contribué au développement des Thirteen Strings comme l’un des orchestres de chambre des plus réputés et des plus éclectiques du Canada. L’Orchestre de chambre Thirteen Strings présente sa propre série de concerts sur abonnement et a collaboré avec de nombreuses organisations artistiques d’Ottawa.

Au nombre de celles-ci, mentionnons Le Festival de musique sacrée, la chorale Seventeen Voyces d’Ottawa, le Festival Musique et autres mondes, les Cantata Singers, le Bal viennois d’Ottawa, le festival de rue West Fest et l’Orchestre de chambre McGill. En décembre 2013, le concert annuel de Noël avait été enregistré et télévisé dans plus de 140 pays sur le réseau EWTN. Plusieurs de ses concerts ont été radiodiffusés à l’échelle canadienne sur les réseaux radiophoniques anglais et français de CBC/Radio-Canada. Le projet éducatif de l’orchestre, les Junior Thirteen Strings réunit de jeunes musiciens talentueux pour qu’ils puissent travailler avec les membres professionnels de l’Orchestre de chambre Thirteen Strings. En juin 2014, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings a enregistré pour la première fois sur l’étiquette Naxos, avec un enregistrement des six symphonies, opus 2, de Franz Beck.

 

L’ensemble Stevens et Kennedy

Thirteen Strings Junior

Thirteen-Strings-Logo-Text-OnlyLe programme éducatif de l’Orchestre de chambre Thirteen Strings offre à de jeunes instrumentistes à cordes l’opportunité unique de jouer avec l’orchestre. Après une audition, les jeunes instrumentistes choisis sont invités à jouer un concert avec Thirteen Strings durant la saison régulière. Le programme donne aussi la chance aux jeunes musiciens de participer à des ateliers avec les chefs de pupitres de l’orchestre et avec le chef d’orchestre Kevin Mallon. Les Junior Thirteen Strings ont aussi joué pour le Bal d’hiver viennois d’Ottawa, à l’Ambassade d’Autriche lors de la fête champêtre de l’orchestre et plusieurs fois dans le cadre du festival Musique et Autres Mondes – à la Ottawa Family Music Expo, un événement pour les jeunes et lors d’un concert en soirée avec les membres professionnels de Thirteen Strings.

OrKidstra

Convaincuorkidstra-logo-color-web que la musique exerce un pouvoir de transformation, OrKidstra a vu le jour en 2007 avec 27 enfants. Ce programme est avant tout un programme de développement communautaire qui donne aux enfants des quartiers défavorisés l’occasion d’apprendre les aptitudes à la vie quotidie

nne comme l’esprit d’équipe, l’engagement et la responsabilité, à travers les satisfactions et les défis du chant et de la musique en groupe. Rassemblant aujourd’hui près de 400 enfants, de 5 à 19 ans et de 42 antécédents culturels et linguistiques, le programme OrKidstra est devenu à l’échelle mondiale un symbole de la musique qui incarne la langue universelle. Les accomplissements en matière de civisme et de musicalité des jeunes musiciens d’OrKidstra à Ottawa représentent une inspiration pour nous tous. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements, y compris les rapports annuels récents et notre plan stratégique, en consultant notre site Web à l’adresse www.orkidstra.ca


Artistes invités 2018

KELLYLEE EVANS

Au fil de la carrière de Kellylee Evans, sa voix distinctive a évolué à partir de ses racines dans le jazz. En 2011, elle a remporté un prix Juno pour Nina, un bel hommage à l’une des plus grandes voix et des meilleurs pianistes de jazz, Nina Simone. Elle a aussi été candidate au même prix et au prix Gemini en 2007 et été lauréate des Canadian Smooth Jazz Awards dans la catégorie de meilleure artiste féminine. En 2004, elle a occupé le second rang au prestigieux concours de jazz vocal international Thelonius Monk. Ses spectacles débordant d’énergie lui ont ouvert la voie à des participations aux premières parties d’artistes tels que George Benson,Tony Bennet, Maceo Parker, John Legend, et Sharon Jones et les Dap Kings.

 

CAROLINE LÉONARDELLI – HARPE

Harpiste classique, Caroline Léonardelli mène une carrière en tant que soliste, chambriste, musicienne d’orchestre et enseignante. Elle est réputée pour ses prestations audacieuses et vivantes d’oeuvres françaises et de musique du XXE siècle. Ses enregistrements et concerts ont été diffusés sur les ondes radio de CBC-Radio-Canada et des chaînes classiques en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Son album solo El Dorado a été
en lice pour le Juno d’Album classique de l’année, solo ou petit ensemble. Établie à Ottawa, Caroline Léonardelli est harpe solo des orchestres symphoniques d’Ottawa et de Gatineau.

 

KERSON LEONG – VIOLON


Loué pour sa captivante présence sur scène, sa magnifi que sonorité et son intégrité musicale, Kerson Leong s’est rapidement fait connaître comme l’un des meilleurs jeunes violonistes actuels, après avoir remporté le premier prix Junior au concours Yehudi Menuhin en 2010, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale. Il a joué en soliste autour du monde avec des ensembles tels que le Philharmonique d’Oslo, l’Orchestre de chambre de
Vienne, I Solisti Veneti, les orchestres symphoniques de Toronto et de Québec, l’Orchestre Métropolitain, et l’Orchestre du Centre national des Arts. Il a remporté le prix de la Fondation Sylva- Gelber pour la musique en 2016 et le prix du jeune soliste 2015 remis par les radios francophones publiques.